L’Art en direct est une agence de communication par l’art contemporain spécialisée en conseil et stratégie, événementiel, management et relations presse. Leader dans son domaine, l’agence propose une expertise globale adaptée aux spécificités, besoins et perspectives de chaque entité qu’elle soit une société, une institution, un musée, une fondation…


L'agence

Créateur du concept ‘art et marques’, l’Art en direct met son expertise au service des entreprises et de l’art.
Cet engagement l’inscrit dans un modèle de service unique :

  • accompagner le développement des entreprises en les inscrivant dans une démarche créative et innovante.
  • valoriser la création artistique en la rapprochant des marques et des entreprises.

Fort de ses vingt années d’expériences, l’Art en direct s’entoure de professionnels et experts reconnus dans le monde de l’art : artistes de renommée internationale, artistes de la scène émergente, commissaires d’exposition, galeristes, collectionneurs, directeurs de fondations et d’institutions, conservateurs, historiens, journalistes, conseillers ministériels…
Plus de 1000 partenaires accompagnent l’Art en direct au quotidien.

Entourée d’une quinzaine de collaborateurs, l’agence traite plus de 200 projets par an et compte une centaine de références d’univers multiples : luxe, banque, assurance, grande distribution, immobilier, laboratoire, industrie, service…

Les fondatrices

Passionnées par l’art contemporain, Pascale Cayla et Virginie Epry se sont lancées dans l’aventure créative dès les années 80 en présentant des œuvres d’art moderne dans les salons d’antiquaires ; puis en créant Artmania, un club de collectionneurs dont le fonctionnement permet de mensualiser les artistes.
C’est dans cette continuité qu’elles se questionnent sur la diffusion de l’art au plus grand nombre. « Il nous est apparu que le monde de l’entreprise avait un rôle essentiel à jouer dans la valorisation de la création auprès du grand public. Nous étions déjà convaincues que l’art était porteur de bien-être et de sens au sein des collaborateurs d’une entreprise mais nous voulions prouver qu’il était aussi développeur de croissance économique».
Nous sommes en 1992, Pascale et Virginie décident de mettre leurs compétences en communication et gestion au service de l’Art et des entreprises. Elles créent une agence d’art contemporain atypique : l’art en direct, qui vingt ans plus tard, est devenue un modèle de référence.
Aujourd’hui, Pascale Cayla accompagne les institutions culturelles dans leurs relations aux entreprises. Au Palais de Tokyo, elle participe au projet Everland, à La Maison Rouge à l’exposition Boltanski, au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris à l’exposition Van Dongen.
Pascale est membre fondatrice du Tokyo art club, de la Chalet Society, donatrice au PAC et membre des amis de nombreuses institutions culturelles (Jeu de Paume, Musée d’art moderne de Beaubourg, La Maison Rouge, Palais de Tokyo…)
En 2012, elle initie avec Virginie, l’ouverture de La Vitrine am, premier espace d’expositions dédié aux expériences art et marques, créé et labélisé par l’art en direct. La même année, elle reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres ; elle fait également partie du jury de la Remise des Trophées du Mécénat de l’Admical.

L'équipe

Découvrez notre équipe


essai-agence

© Bruno Khoury